clavier

Les manipulations de cours. Partie 1/2

1.Définition manipulation de cours

Je définirai une manipulation de cours par le fait de faire bouger le cours d’un produit financier, sans que ce mouvement soit lié à une raison fondamentale propre au cours en question.
Ainsi, ce mouvement de marché serait décorrélé à cet instant de la valeur réelle du sous-jacent en question.
Mais à ce mouvement décorrélé de la valeur réelle du produit à l’instant « t », je rajouterai que pour qu’il y ait manipulation de marché, ce mouvement doit être fait dans le but de tromper une ou plusieurs personnes, les « personnes voyant ce mouvement » et qui vont, de par ce mouvement manipulé, donné une interprétation à ce mouvement qui sera forcément tronqué, donc fausse.

Il faut donc mouvement de marché décorrelé de sa valeur réelle, ainsi que intention de tromper son monde en faisant bouger le cours, dans un intérêt personnel.

 

2. Faites-vous ace à des manipulations de marché ?

En tant que Trader, nous faisons à ce jour tous face à des manipulations de marchés, que ce soient de par les Brokers qui manipulent des cours pour faire « sauter des stop loss » et donc nettoyer le marché quand ce dernier est à des extrêmes ; de par des investisseurs qui tentent de faire bouger le marché afin que le marché se mette dans leur sens et donc d’encaisser des plus-values par le biais de microbulle auto réalisatrices, ou bien avant des publications de statistiques importantes, où les cours quelques minutes avant bougent dans un sens puis dans l’autre dans le but de tenter de faire croire aux investisseurs avant l’heure le sens d’orientation du marché.

Mais à ce jour, cela fait partie du marché, et on sait, donc on n’est pas surpris que par le passé de ce type de mouvements. « Ca fait partie du jeu ».

 

3. Quel marché est le + manipulé.

Il est beaucoup plus facile de manipuler des marchés où il y a peu de monde à l’intérieur, donc ce que l’on appelle des marchés peu liquide, car un moindre gros investisseur fera bouger le marché de par la faible présence de contrepartie, alors qu’un marché où il y  beaucoup de monde sera difficile à manipuler de par la multitude d’intervenants composant ce marché.

Ainsi, un marché peu liquide comme des matières premières (soja, beurre, lait) sera manipulable, tandis qu’un marché de devises comme l’eur/usd sera plus difficilement manipulable (à moins d’intervention de banques centrales qui manipulent le cours, mais là, interviennent des grosses banques centrales, et ce sont elles qui font les règles du jeu, donc ce serait plus apparenté à de la manipulation « économico-politique. »

Il y aussi le marché des actions qui peut être manipulé, de par les délits d’initiés et donc ces nouvelles «  hors marché », dont les informations sont détenues à l’avance par certains, et qui grâce à cette information vont faire bouger le marché avant que la nouvelle soit publique. Un délit d’initié peut être considéré comme une manipulation de cours, ou poire, relayer une fausse information sur une société en vue de faire bouger l’action de cette société et de faire suivre les cours dano le sens de sa position initiale, pour faire du profit.

 

4. Qui manipule d’après vous ?

Beaucoup d’acteurs.

Les brokers pour faire sauter des stop loss de petits investisseurs clients chez eux, dans le but qu’ils perdent leur position, et comme la plupart des brokers ne soumettent pas les positions de leurs clients au marché, et bien les pertes des clients sont les gains pour le broker.

Les Banque centrales (Chine par exemple) afin de faire coïncider la croissance économique ou leurs politiques de politiques budgétaires, et donc manipulent les cours de leurs devises pour les compétitivités à l’exportation.

Des Traders ayant des informations sur des société et donc faisant bouger le cours d’une action ou d’un marché avant que cette nouvelle soit officielle (délit d’initié).

Les pays de l’OPEP sur le pétrole dans une stratégie de baisse des prix du cours du baril afin de tuer la concurrence du pétrole de schiste.

Tous les acteurs finalement ayant un poids relatif sur le marché dans lequel ils désirent intervenir.


À propos de

Marc­Antoine débute ses études Universitaires en 2001 à l'Université de Nice Sophia Antipolis où il obtient son Deug D'Economie et Finance , Major de Promotion pendant ses deux années d'études. Il monte ensuite sur Paris dans la prestigieuse Université de Paris Dauphine et y valide son Master de Finance en 2006. Son diplôme en poche, il est aussitôt recruté au sein du fonds Van Der Moolen à Amsterdam.Après une période de Formation de 6 mois en interne sur des stratégies de Scalping, Daytrading sur les produits Indiciels et Obligataires,Marc­Antoine tradera pour ce fonds privé pendant 1 an et demi. Après d'excellents résultats lui ayant valu le titre de meilleur Junior au sein de VDM, il décide de rentrer sur Paris, afin de monter en parallèle 2 projets personnels. Il lance son propres Fonds d'investissement,Millésime Fund (ISIN : JP5 MILLKY )spécialisé sur des stratégies Intraday et le Scalping Contrarien selon les modélisations Markoviennes et les processus stochastiques de type browniens. Il monte dans le même temps sa propre société de Formation, trader­formation.com, spécialisée dans le recrutement et la formation de Traders professionnels. Il occupera le poste de Professeur en Finance de marché et processus stochastiques à l'Université Paris Dauphine entre 2008 et 2010. En 2010, Il est recruté par un fonds privé Américain, Millénium Partners,afin de gérer au sein d'une équipe de 6 Traders spécialisés en Scalping Intraday,une partie des fonds personnels du CEO de Millenium Parters, Mr Izzy Englander. Il est débauché en 2012 par un fonds privé Monégasque pour monter une nouvelle équipe de Traders, et après 6 mois de recrutement et de formation de cette nouvelle équipe,Marc-­Antoine reprend le Trading en Janvier 2013,tout en conservant son rôle de Head of Trading de la société et en charge de tous les Traders Juniors. Il est de nouveau débauché en Septembre 2013 par un Familly Office Suisse avec toute son équipe de Traders, et part s'installer à Nyon, pour assurer son rôle de Trading Manager au sein de cette nouvelle entité. Marc­-Antoine décide de renter en France en Mai 2014 afin de monter la Diamond Trading Academy, Académie de Trading basée sur le modèles des Académies de Trading Anglo-Saxonses, et spécialisée dans la Formation de Traders professionnels et particuliers. Il monte avec ses associés le concept de Formation en ligne avec la création de bibliothèques de Vidéos,et développe une Live Box en français, flux d'information disponible et accessible à tous en Français normalement réservé aux Traders Professionnels. Marc-Antoine officie à ce jour en tant que Formateur et Trader au sein de la Diamond Trading Academy.


'Les manipulations de cours. Partie 1/2' n'a pas de commentaire(s)

Soyez le premier à commenter cet article !

Partagez vos idées avec nous

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2015 Diamond Trading Academy. Tous droits réservés. Diamond Trading - Formations Trading - Cours Trading - Vidéos Trading - Ecole Trader - Comment devenir trader- Stratégie Scalping