La liberté d’être le jouet de ses valeurs
Dans les 2 articles précédents, je vous ai présenté Sieur Crocodile, qui réagit pour nous protéger de ce qu’il perçoit comme dangereux , et Sieur Mouton qui définit notre rapport de confiance dans le monde. Nous avons vu qu’ils jouent tous deux une place non négligeable dans votre trading. Si vous ne les avez pas encore lus, je vous invite à le faire ici
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons encore grimper d’un étage dans le bâtiment de notre conscience pour nous rendre dans la zone néo-limbique et faire connaissance avec notre singe.
Finalement, même s’il n’est pas au dernier étage du bâtiment, c’est le singe le patron. C’est lui qui tranche et qui prend les décisions. Il est donc très bien informé et il connaît l’historique de la boite. Le singe, c’est nos savoir-faire automatiques, nos goûts, nos motivations et même, nos projets.
C’est donc un étage fondamental dans notre trading, tout comme dans nos vies et j’y consacrerai plusieurs articles.
Attardons-nous ici sur les motivations du singe :
La motivation générique du singe est de prouver à toute la boite qu’il a raison ; et comme c’est lui qui prend les décisions, il a tendance faire et refaire les mêmes choses ; les bonnes, comme les moins bonnes. Car le singe n’aime pas le changement ou la nouveauté et il aura besoin de se tromper souvent ou fortement pour finalement accepter l’erreur et enfin intégrer de nouveaux comportements.
Le singe a des avis sur à peu près tout, il y a des idées qu’il aime éperdument et d’autres qu’il ne supporte pas. Dans le langage courant, on appelle ça des valeurs, et des contre-valeurs.
Les valeurs sont le socle idéologique sur lequel nous reposons. Ce sont nos motivations profondes, ce que nous défendons et ce qui nous pousse à agir. Voici quelques exemples de valeurs pour que vous compreniez bien de quoi je parle : l’optimisme, la liberté, le confort, la responsabilité, le défi, le partage, etc….
Ces valeurs agissent comme un filtre qui conditionne notre prise de décision. Lorsque nous avons un choix à faire, c’est comme si, dans une course, nous faisions partir notre coureur favori avant les autres. Ce n’est pas le meilleur qui va gagner, mais celui que nous avons décidé de privilégier. Or, ce choix n’est ni rationnel, ni analytique, mais purement émotionnel.
Disons que vous avez pour valeur forte, la responsabilité. C’est très bien d’être responsable, vous savez tenir vos engagements, vous êtes fiables et votre entourage vous respecte pour cela. Toutefois, en trading, cette valeur responsabilité peut vous inciter à couper vos trades trop tôt, à développer une certaine angoisse par rapport à vos résultats ou à vous engager trop fortement dans une position. Bref, cette valeur à forte connotation positive peut alors être un frein à votre réussite.
Le problème à cet instant n’est évidemment pas que vous soyez quelqu’un de responsable, le problème c’est que votre responsabilité trouve un chemin d’expression dans votre trading. Et c’est comme ça pour toutes nos valeurs : elles sont un miroir déformant de la réalité.
Le singe fera tout son possible pour faire coller ses interprétations de la réalité à ce qu’il aime, à ce qu’il défend. Ici le point de consigne est votre besoin et non la configuration de marché ou votre stratégie. Or, comme vous le savez déjà très certainement, le marché se moque de votre besoin.
Les motivations réelles de notre singe ne sont pas notre réussite finale, mais la défense de sa vision, de ses croyances, de ce qu’il considère comme acquis et automatique. Pour le singe, c’est plus intéressant d’avoir raison que de réussir.
Dans cette même idée, les contre-valeurs sont fortement connotées émotionnellement : le pessimisme, la prétention, la rigueur, l’imprévu, la vulgarité, la lâcheté ; voici quelques exemples de contre-valeurs communément acceptées.
Disons, à titre d’exemple que vous ne supportez pas la lâcheté. Ce n’est pas beau d’être lâche, et vous ne faîtes pas partie de cette catégorie « d’âmes froides et timorées qui ne connaissent ni la victoire ni l’échec », non, non, non. Hors de question que l’on vous confonde avec ce type énergumène. Lorsque vous êtes en position, cette contre-valeur « lâcheté » pourra vous pousser à prendre des risques irrationnels, non dictés par votre analyse ou par votre compétence, mais par votre besoin de vous prouver que vous n’êtes pas de ceux-là ; par réflexe de fuir tout ce que vous pouvez associer de prêt ou de loin à de la lâcheté.
Nos contre-valeurs ont des impacts émotionnels très forts et influencent notre vie de tous les jours, au même titre que notre trading.
Alors que faire ? Ne pas avoir de valeurs ? Impossible ! Avoir une tolérance extrême envers tout ce que nous considérons comme négatif ? Difficilement applicable, c’est le parcours de toute une vie de moine tibétain, donc on oublie.
Ce que nous pouvons faire par contre, c’est identifier ces valeurs et contre-valeurs qui régissent une grande partie de nos comportements, comprendre de quelle manière elles peuvent nous servir et comment elles transforment notre vision du monde, créer un processus opérationnel en trading en accord avec elles pour qu’elles impactent le moins possible nos décisions.
Si vous souhaitez approfondir la question, je vous invite à réaliser un test gratuit ici https://neuro-trading.fr/, dans l’article suivant, nous poursuivrons notre rencontre avec le singe.
'Le trading ou la liberté d’être le jouet de ses valeurs' n'a pas de commentaire(s)
Soyez le premier à commenter cet article !