Ce matin, la bourse de New-York a ouvert en légère hausse en attendant les résultats de la réunion de la Fed qui seront annoncés ce mercredi à 20h (heure francaise). La banque fédérale américaine ne devrait pas changer significativement ses taux mais pourrait modifier son diagnostic sur l’économie afin de laisser la place à des taux plus élevés à l’avenir. En effet, Janet Yellen, la présidente se trouve face à un challenge de taille : poursuivre la normalisation de la politique monétaire des Etats-Unis après plus de huit années de taux à 0%.
En décembre dernier, elle avait rehaussé les taux directeurs d’un quart de point. Les taux d’intérêts évoluent désormais entre 0,25% et 0,50%. Le FOMC avait, en janvier et mars dernier, jugé bon de ne pas poursuivre la hausse, inquiet de de l’évolution de l’économie mondiale et n’étant pas certains d’une reprise outre-Atlantique.
Vers 14H00 à Paris (GMT+1), le contrat à terme sur l’indice Dow Jones Industrial Average, qui donne une indication de son évolution, gagnait 0,23% lors des échanges électroniques, celui sur le Standard and Poor’s 500 0,22% et celui sur le Nasdaq 0,13%.
De plus les cours du pétrole sont retombés lundi, victimes de prises de bénéfices après trois semaines de hausse.
Jeudi, c’est la Banque du Japon qui annoncera ses résultats. Elle envisagerait la mise en place d’un programme de soutien au crédit avec des refinancements à taux zero pour les banques augmentant le volume des prêts aux entreprises.
'Après les résultats de la BCE, au tour de la Fed et la BoJ de s’annoncer' n'a pas de commentaire(s)
Soyez le premier à commenter cet article !