On parle d’un krach en cours sur les cryptos. Est-ce vraiment un krach ? Et si oui, cela va-t-il durer ?
Comment suivre la baisse du marché des cryptos et savoir quand le bitcoin va remonter ? Quelles sont les crypto- monnaies qui vont y survivre ? Voilà les questions que nous pouvons nous poser. Le bitcoin et nombre de cryptos-monnaies sont en correction, une phase à laquelle peu de novices sont habitués. Voilà qui risque d’éprouver les nouveaux investisseurs sur ce marché. Comment survivre à cette phase ? Une phase qui peut faire sortir de nombreux investisseurs du marché des cryptos.
Un assainissement salvateur
Les investisseurs peu formés sur les cryptos sont de plus en plus nombreux. La baisse quasi-généralisée des devises cryptos est douloureuse et risque de se poursuivre un certain temps. Mais le marché en avait besoin : en effet, les cours ne peuvent pas grimper indéfiniment sur une courte période ; une purge était devenue nécessaire.
Le bitcoin en baisse
Les analyses graphiques l’annoncent depuis quelques temps : le bitcoin était dans un triangle de compression chartiste. Beaucoup espéraient qu’il sorte par le haut. Mais l’analyse technique convergente (le trading 3.1) a eu raison : les prix sont sortis par le bas. Le Bitcoin ne montera pas jusqu’au ciel cette fois-ci… Les indicateurs ont eu raison des « espérances » et de certaines analyses fondamentales !
BTCUSD en daily. Sortie du triangle… par le bas
Est-ce un krach sur les cryptos ?
Regardons ce graphique.
Graphique historique inversé du BTC/USD en daily
Parlerait-on de krach ? Non. Seulement d’un juste rebond tant attendu. Nous sommes dans une correction suite à un krach à l’envers.
Une vraie tendance baissière
Nous sommes néanmoins dans un vrai trend baissier : on le reconnaît grâce à l’analyse technique et aux indicateurs de cohérence.
Pas de place pour l’espoir
Quand on discute avec des investisseurs novices sur les crypto monnaies, une seule dimension ressort : l’espoir. La seconde flèche bleue sur le graphique ci-dessus en est le reflet. Les investisseurs espèrent que le bitcoin rebondisse. Mais immédiatement après la première flèche, les indicateurs ont montré la continuité de la phase baissière. Les cours sont sortis par le bas du triangle de compression. La tendance de fond restait baissière, elle a été confirmée.
Beaucoup d’investisseurs risquent de déchanter.
Tous ceux qui avaient de l’espoir vont devoir faire face à la déception. C’est pour cela qu’il s’agira d’attendre le moment opportun et se préparer à une réelle reprise de la hausse. Il faudra utiliser le Trading 3.1, et ne pas écouter ses espoirs ni ses émotions.
Malgré le krach sur les cryptos, quelles sont celles qui survivront?
Il faut savoir qu’il y a plus de 1200 monnaies cryptographiques ! Nous pouvons risquer une comparaison avec le krach du Nasdaq de 2000 et l’explosion de la bulle internet, et, de ce fait, imaginer un top 5 des survivants au krach des cryptos. Comme ce fut le cas pour les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), qui ont survécu à ce krach, et ont explosé à la hausse par la suite. Voici donc un top 5 des crypto- monnaies qui pourraient survivre et reprendre leur montée :
Premier du top : le Bitcoin. Il s’agit ici de l’étalon- or des devises de crypto-monnaies.
Deuxième du top : l’Ethereum, grâce à sa technologie liée aux smart-contracts, qui sera de plus en plus utilisée par les entreprises dans un futur proche, sans oublier les autres cryptos utilisant cette même technologie.
L’Ethereum, plus qu’une crypto-monnaie est une plateforme
Il faut toujours investir dans des crypto- monnaies qui offrent une large gamme de services au-delà de leur fonction d’échange. Car plus une crypto-monnaie a de fonctionnalités et d’applications d’intégration à de multiples secteurs, plus celle-ci est sûre. Tous les services ne seront pas contre-performants au même moment.
Ethereum ne se résume pas à sa monnaie l’Ether, c’est une plateforme intégrant une crypto-monnaie et des outils de gestions d’actifs ; les smart-contracts. Ces contrats dits intelligents offrent une multiplicité d’applications qui consolident le réseau en diversifiant les sources de revenus. Pour simplifier, le réseau Ethereum permet à tout le monde de faire beaucoup de choses comme lever des fonds, lancer des appels d’offres, payer des impôts, recharger sa voiture électrique, jouer à un jeu vidéo, etc.
Plus de la moitié des fonds en crypto-monnaies transiteront via le réseau Ethereum
Un bon critère de sélection doit intégrer une crypto-monnaie capable de se donner l’objectif d’une market cap solide pouvant évoluer sur du moyen, voire du long terme.
Troisième du top : le Ripple, qui lui, est plus ou moins décrié par les fans de cryptos. En effet, cette dernière utilise la technologie blockchain mais au service des grandes banques internationales, allant à l’encontre du principe de décentralisation des transferts d’argent.
Quatrième du top : le Litecoin, qui a pour gros avantage d’être un bitcoin avec une rapidité de transfert plus grande, des taux bien inférieurs et une grande communauté qui soutient le Litecoin.
Cinquième du top : l’IOTA, qui ambitionne d’être un après- blockchain, avec un fonctionnement sur le principe du « Tangle », technologie liée aux ressources fournies par la connectivité des objets, dont le développement promet d’être exponentiel.
En pratique, comment marche le système Tangle?
L’ensemble des transactions du réseau est représenté sous la forme d’un graphe. Chaque transaction est un nœud, et possède un ou plusieurs “enfants”. On interdit les cycles: un nœud ne peut pas être son propre grand-père.
La technologie « Tangle » ou ce qu’on appelle également DAG (Directed Acyclic Graph) va permettre à ces objets d’avoir leurs propres monnaies et effectuer des paiements lors des transactions qu’elles émettront grâce à l’intelligence artificielle.
La technologie Tangle part du même principe que la Blockchain qui est d’éliminer les intermédiaires et d’établir un registre distribué. En bref IOTA est une Crypotmonnaie de 3éme génération.
'Krach sur les cryptos : une impression de déjà vu ?' n'a pas de commentaire(s)
Soyez le premier à commenter cet article !