Les vrais frais de courtage que vous devez payer

Les vrais frais de courtage que vous devez payer

Introduction

De nos jours, de plus en plus de personnes se mettent à spéculer avec leur argent sur les marchés financiers, afin de faire monter leur capital.

Les gens pensent que le plus important est d’avoir une bonne stratégie d’intervention mais ça n’est pas tout.

En effet, vous pouvez avoir un très bon Setup à l’entrée, mais avoir des frais de transactions très élevés qui vous rogneront  tout ou partie de  votre marge, alors l’élément courtage est à prendre attentivement en considération.

Pour pouvoir spéculer sur les marchés, il faut accéder à ces marchés, accès donné par un acteur de marché faisant la contrepartie entre l’agent intervenant, et le marché : le Courtier, ou Broker en langage anglo-saxon.

Le Courtier fera payer le Trader pour l’accès au Marché au travers des frais de transactions qu’il proposera à l’agent pour acheter ou vendre un ou plusieurs contrats souhaités.

Ces frais de transaction sont négociés par le Trader chez le courtier, mais pour négocier, il est primordial d’avoir pour l’agent négociateur qui va payer, le prix de réserve du Courtier, à savoir son point mort, et donc sous quel prix il ne sera pas d’accord d’aller. Et tout ce qui est au dessus, il sera d’accord d’y aller, mais lui, le courtier, tentera de vous faire payer le plus possible tant que vous êtes d’accord, normal car la finance est avant tout du business.

Tout votre art de négociation passera par ramener le prix que vous payerez le plus proche possible de leur point mort.

Il faut donc savoir que , ce que gagne le courtier en terme de frais de transaction, c’est le trader qui le perd, mais surtout, cette phrase la lire, dans ce sens : ce que perd le Trader en terme de frais de transaction en payant trop cher par rapport à la concurrence, c’est le Courtier qui se le met dans la poche en gain sans risque, sur « le dos » du Trader, son client bien aimé pourtant.

Il est donc important de savoir quand on paye des frais de transactions, en quoi consistent ces frais, de quoi ils sont composés, quel est le réel prix d’équilibre du marché de ces frais, afin de savoir deux choses très importantes pour le Trader.

Quelle est la marge du  courtier sur ce client.

Combien  il pourrait avoir chez un autre courtier plus compétitif, à savoir le plus proche du vrai prix d’équilibre du marché.

 A. La décomposition des frais de transactions.

Il est bon de savoir quand un Trader paye en termes de frais par exemple 2.50 euro pour acheter un contrat de Dax, de quoi est composé ce prix.

Dans tout frais de transaction, il convient de savoir d’abord en priorité si le courtier parle de frais « aller-retour » ou bien du prix par contrat.

En effet, quand on parle de prix par contrat, ou du prix » du lot », il conviendra de multiplier par 2 le tarif par transaction, car une transaction totale étant l’achat de ce contrat puis de la vente de ce dernier (ou inversement) pour que la position soit soldée.

Voilà de quoi est composé un frais de courtage :

Frais de courtage = frais de chambre + marge du courtier

Les frais de chambre sont incompressibles, et correspondent à la part des frais de transaction que devront reverser les courtiers aux chambres, comme Eurex, CME, CBOT, Euronext.

Il est donc important de savoir quelle est la valeur de ces frais de chambre en fonction du produit traité.

Exemple des différents frais de chambres : cf. le site d’Eurex ou CME.

(http://www.eurexchange.com/trading/fees_en.html et http://www.cmegroup.com/).

On notera ici le Prix par contrat (donc à multiplier par 2 pour transaction totale).

Dax : 0.50 Euro; Eurostoxx : 0.30 Euro; Dow Jones : 0.50 USD ; Bund: 0.20 Euro ; Bobl : 0.20 Euro ; Gold Future : 0.70 USD; Silver Future : 0.70 USD

Ainsi, quand un courtier va nous faire payer un contrat de Dax, il y aura 1 euro aller-retour d’incompréhensible qu’il reversera à Eurex. Son point mort est donc un peu au dessus des 1 euros, aux alentours des 1.30 euros aller retour, donc à 0.65 Euros par contrat de Dax ; 0.90 Euros pour le Stoxx, 0.60 pour le Bund, etc.

Ensuite, le courtier fera plus ou moins de marge, en fonction du fait que vous prenez une plateforme d’accès aux marchés gratuite ou payante.

B. L’arbitrage entre deux modèles de frais de transactions.

  1. Frais de transactions du marché avec une plate-forme gratuite.

Nous parlerons de plates-formes qui ne coûtent rien tous les mois au Trader, ou au pire 50 Euros par mois. On parlera de plateforme fournissant toutes les carnets d’ordres.

Leurs noms : Global Zen Trader, Turbo Trader, Strategy Runner, Ninja Trader, Open E Cry, J-Trader.

Ce modèle doit être choisi par des petits investisseurs, intervenant peu, à savoir moins de 200 contrats par mois.

Avec ce type de plate- forme, le vrai prix que vous devez payer sera à titre d’exemple (aller-retour) :

Frais de courtage = frais de chambre + marge du courtier

- Dax : 2.88 euros = 1 euros + 1.88 euros

- EuroStoxx : 2.48 euros = 0.60 euros + 1.88 euros

- Bund : 2.28 euros = 0.40 euros + 1.88 euros.

Donc le prix d’équilibre des courtiers compétitifs doit être inférieur à 2 euros aller-retour, exactement  1.88 euros, ce qui fait 0.94 euros par lot.

C’et ce que proposeront certains courtiers avec par exemple, Global Futures (www.globalfutures.com) courtier U.S ayant un Desk français, ou bien Schneider ( www.schneidertrading.com), avec un Desk anglais uniquement, ou d’autres courtiers compétitifs.

Si vous payez plus (comme le fait souvent payer WHSelfinvest par exemple à ses clients), c’est que :

  • Votre courtier vous fait payer trop cher.
  • Vous pouvez renégocier vos tarifs avec ces connaissances supplémentaires, avec la menace de partir pour un courtier plus compétitif en termes de tarification.
Conclusion de ce modèle :

Avec une plate-forme gratuite (ou presque), un Trader optera pour ce modèle s’il passe peu de frais de transactions par mois (- de 500 allers-retours par mois), souvent les Swing Trader ou les traders peu capitalisés, et il pourra négocier 1.88 Euros tout compris pour ses frais de transactions, montant à ajouter aux frais de chambre (variant de 0.40 euros à 1 euros supplémentaire pour l’aller –retour.

-> Un produit ne devra donc pas vous coûter plus de 2.88 euros tout compris. 

  1. Frais de transactions du marché avec une plate-forme payante.

Ces plateformes coûteront mensuellement entre 650 USD et 950 USD.

Leurs noms : X-Trader, Trading Technologies.

Ce logiciel est celui le plus utilisé dans les salles de marché du monde entier par les Traders professionnels.

Ici, dans ce modèle les prix que pourront avoir les Traders selon l’équation sera de : 0.70 euros.

Donc dans notre équation, vous paierez au total :

Frais de courtage = frais de chambre + marge du courtier

- Dax : 1.70 euros = 1 euros + 0.70 euros

- EuroStoxx : 1.30 euros = 0.60 euros + 0.70 euros

- Bund : 1.10 euros = 0.40 euros + 0.70 euros.

  1. Arbitrage entre Plateforme gratuite/ frais de transactions plus élevés et modèle à plateforme payante / frais de transactions très bas.

L’arbitrage que doit faire un Trader entre le 1 er modèle et le second, est à partir de combien de transactions devient il plus rentable d’opter pour le second modèle.

-        Prenons l’exemple d’un Trader d’Eurostoxx :

La réponse est obtenue en faisant une simple règle de 3 :

Modèle 1 : Charges fixes : 0 euro.         Modèle 2 : Charges fixes : 600 euros.

Frais transactions : 2.48 euros.           Frais transactions : 1.30 euros.

A partir de quel moment  Modèle 1  = Modèle 2.

=>          2.48 euros * X   allers-retours  = 600 euros + 1.30 * X  allers-retours.

=>         (2.48-1.30) * X  allers-retours = 600 euros.

=>          1.18 * X  allers-retours = 600 euros

=>           508 allers-retours / Mois.

 

Conclusion : Il convient de dire qu’à partir de 500 allers-retours par mois pour tout Trader, il est plus avantageux de prendre le modèle plateforme payante/ frais de transactions bas.

Ce qui revient à faire en moyenne plus de 25 contrats aller-retour par jour.

Qui plus est, il profitera de la meilleure qualité de cette plateforme en terme de rapidité de flux, chose primordiale dès que l’on commence à pratiquer le Scalping, ou à trader de fortes positions ou de fortes capitalisations.

Conclusion générale

Il est important de savoir pour tout intervenant sur les marchés, quel doit être le prix qu’ils doivent payer en termes de frais de transactions, de manière à faire en sorte que ceux-ci soient le plus bas possible, et donc qu’il soient optimaux pour leur modèle de Trading.

Ces derniers auront une forte incidence pour les Scalpeurs, où les frais de transactions représentent normalement entre 20% et 35 % de leur PNL Net(en fonction de l’agressivité du Scalpeur), et on comprend très bien que si l’on paye le double que le prix normal, notre résultat final en sera fortement affecté.

Il convient donc de distinguer qu’en fonction du volume passé par un Trader, si son volume est faible, à savoir moins de 500 allers-retours par mois, le bon conseil pour ce dernier est de prendre une plateforme gratuite et de ne pas payer plus que 2.88 euros aller/retours tout compris après négociations chez le courtier, prix qui est accessible à tous chez les bons courtiers compétitifs.

Ce modèle sera souvent prix pour les Swing Trader.

Et, pour les Traders faisant un volume > 500 allers-retours par mois, il est économiquement plus avantageux de prendre le modèle plateforme payante avec des frais bas de maximum 1.70 Euros aller/retours tout compris, car c’est celui-ci qui revient moins cher avec du volume.

Ce modèle sera souvent pris par les Scalpeurs, et les Swing Traders fortement capitalisés.

A titre d’exemple, un Trader passant 2000 allers retours par mois, paiera :

  • avec le Modèle 1 : 2.88*2000 = 5760Euros de frais de courtage
  • avec le modèle 2 : 500+2000*1.70 = 3900 Euros de frais de courtage.

=> Economie de 1860 mensuel.

Et plus le volume grandit, plus l’économie sera grande.

Ainsi, il est primordial de connaître les « vrais prix des commissions » afin de bien négocier avec votre courtier, avant de vous pencher sur une stratégie gagnante.

Et vous connaissez à présent les prix des commissions que vous pouvez négocier, car prix fournis par la majorité  des courtiers compétitifs, qui basent leur modèle économique sur des stratégies de prix agressives, et donc un fort volume de personnes attirées.


Les vidéos de Trading de la Diamond Trading Academy

Cet article sur les frais de courtage des Traders vous a plu et vous voulez en apprendre plus sur le Trading ? Vous pouvez commercer à vous former en ligne avec nos vidéos de cours Trading théoriques et nos vidéos Trading pratiques associées.

Cours Trading théoriques Vidéos Trading Pratiques Formation Trading physique



À propos de

Magali est en charge du développement commercial, Marketing et en charge des partenariats.


'Les vrais frais de courtage que vous devez payer' n'a pas de commentaire(s)

Soyez le premier à commenter cet article !

Partagez vos idées avec nous

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2015 Diamond Trading Academy. Tous droits réservés. Diamond Trading - Formations Trading - Cours Trading - Vidéos Trading - Ecole Trader - Comment devenir trader- Stratégie Scalping