Nous allons tenter d’expliquer la réussite du Scalping ,plus facile et compréhensible par rapport au Swing Trading, par la disséquassions de la contrainte de rendement des 2 stratégies.
-
Pour le Swing : E (X) = – - – + – - – + – - -
Exemple chiffré : les gains moyens d’un trader sur ses Swings Intraday sont de 15 points (‘’ +’’ = 15), et ses pertes moyennes sont de 4 points (‘’ – ‘’ = 4).
Il a une fréquence moyenne de 3 trades perdants pour 1 gagnant.
Son E(X) = 3 * (-4) + 1 * 15 = 3 > 0 à Son modèle est rentable mathématiquement.
Néanmoins, dans quel sens cette équation mathématique, même quand on la connait à priori du trade, donc avant son entrée en position, est elle difficile à applique ais surtout respecter d’un point de vue psychologique.
- Regardons d’abord les contraintes de gains.
Ici, le Swing Trader doit gagner 15 points dans ses trades gagnants. Prenons le cas où il est dans le bon trade. Rarement le mouvement va aller d’un coup à son objectif de 15 points, mais il va d’abord faire + 8 points, revenir à + 4 points puis aller à + 10 points, revenir à + 7 points, bloquer pendant un certain temps à + 10 points, et batailler.
C’est à ce moment que la psychologie rentre en compte, et toute personne le plus souvent se dire « 10 points, c’est déjà ça de pris » et donc raisonnera en bon père de famille car le marché commence à coincer. Et, le trader le plus souvent prendra les + 10 points, car il estimera que c’est déjà ça de pris, ce qui est une bonne chose d’un point de vue sécurisation des gains, mais pas du tout d’un point de vue mathématique.
En effet, en agissant ainsi, son E (X) = 3 * (- 4) + 1 * 10 = – 2 < 0 à Le trader est perdant à long terme, et donc son modèle n’est plus rentable.
On ne peut blâmer ce genre de comportement et réaction qui est une réaction humaine. Néanmoins, l’humain rime rarement avec bonne décision.
- Regardons maintenant les contraintes de perte.
Ici le Swing Trader, quand le mouvement ne part pas a un Stop Loss de 4 points qu’il respectera tout le temps, ou presque. Et c’est sur ce ‘’presque’’ qu’il faut appuyer.
La plupart du temps (95% du temps) le Swing respectera ses contraintes de pertes, et c’est donc simplement les contraintes de gains qui le feront être autour de zéro sur le long terme, voire négatif.
Mains quand on arrive sur des niveaux de marchés très bas ou très hauts (comme aujourd’hui en période de crise), le Swing Trader va souvent entrer sur des positions pour jouer les rebonds de marchés, et quand il a tord ne va pas raisonner comme il a l’habitude , mais surtout comme il doit faire.
Il estimera souvent que le marché est ‘’ tellement bas ‘’, qu’il ne peut aller plus bas, et donc qu’il peut garder sa position (et donc ne pas couper sa position perdante) en attendant que le marché revienne sur son prix.
Le Swing Trader raisonnera souvent comme cela dans les marchés les plus risqués en plus (marchés de crise), en oubliant donc ses contraintes de minimisation de sa contrainte risque, et ne respectera plus ses Stop Loss par Trade par une interprétation personnelle que les niveaux de marchés sont déjà très bas et donc que l’on ne peut aller plus bas.
C’est à ce moment là que les contraintes de risques et de pertes donc ne sont plus appliquées, que l’on sort du modèle mathématique rentable du Swing Trader, car la psychologie rentre encore en considération, et quand les cours continuent de baisser, ce sont les fortes pertes qui apparaissent et effacent tous les gains de l’année en cours, pour ce type de Traders (qui représentent rappelons le 90% des Daytraders).
Conclusion : On voit donc que même si l’équation mathématique du Swing Trader rentable est facile à comprendre, elle est plus difficile dans l’application de par l’apparition de contraintes psychologiques qui nous ramènent à des comportements humains logiques, mais qui sont non conformes aux contraintes mathématiques d’un modèle de Swing Trading rentable sur le long terme.
-
Pour le Scalping : E (X) = + + + – + + + -
Exemple chiffré : les gains moyens d’un trader sur ses Scalps Intraday sont de 2 points (‘’ +’’ = 2), et ses pertes moyennes sont de 7 points (‘’ – ‘’ =7).
Il a une fréquence moyenne de 4 trades gagnants pour 1 perdant.
Son E(X) = 4 * (2) – 1 * 7 = 1 > 0 à Son modèle est rentable mathématiquement.
A présent il convient de voir comme pour le Swing, si apparaissent des problèmes psychologiques à l’application de cette équation.
- Regardons les contraintes de gains.
Ici, le Scalpeur doit gagner en moyenne 2 points dans ses trades gagnants.
Dans ce cas, la psychologie qui apparaissait chez le Swing n’apparait pas chez le Scalpeur car les profits sont petits, et donc aucune gestion de psychologie par rapport au montant des trades gagnants.
Ainsi, en agissant ainsi, son E (X) = 4 * (2) -1 * 7 = 1 > 0 ne change pas.
- Regardons les contraintes de perte.
Le scalpeur aura son Stop Loss programmé au cas où le trade part dans le mauvais sens. Mais on a vu chez le Swing, que rarement le trade part d’un seul coup, et avant d’aller à -7 points, il va y aller par niveaux : d’abord – 4 points, puis retour à – 2 points, puis – 6 points retour à – 4 points, et enfin aller à - 7 points.
Le scalpeur ne prendra ainsi pas toujours sur ses trades perdants, son Stop Loss à savoir ses – 7 points, mais il pourra minimiser cette perte et couper à – 4 points quand il sentira que le trade n’est pas bon. Au pire des cas, il coupera à son Stop Loss s’il n’ pas le temps de couper sa position, si le mouvement est trop violent. Mais dans tous les autres cas, il prendra une perte inférieure à son Stop Loss car il comprendra qu’il est dans le scénario favorable pour le Swing (n’oublions pas que les 2 ont une contrainte opposée), et donc défavorable pour lui-même.
Ainsi son E(X) est modifié dans le bon sens du terme pour un Scalpeur :
E(X)= 4 * 2 – ((0.5 * 7) + (0.5*3))=8-5 = 3 > 0
Les vidéos de Trading de la Diamond Trading Academy
En attendant la suite de cet article, vous pouvez commercer à vous former en ligne avec nos vidéos de cours Trading théoriques et nos vidéos Trading pratiques associées.
Cours Trading théoriques Vidéos Trading Pratiques Formation Trading physique
'Le Scalping V.S. Le Swing : Stratégies de Day-trading 3/4' n'a pas de commentaire(s)
Soyez le premier à commenter cet article !