Le Portrait Robot du Trader au Carnet d 'Ordre

Le Portrait Robot du Trader au Carnet d’Ordre

1- Le trader au carnet d’ordre est un guetteur

A chaque trader, son trading !

Tout comme chaque individu est unique, c’est une illusion que de croire que vous pouvez appliquer avec régularité et discipline n’importe quel système de trading.

Certes, vous pouvez tout comprendre, avoir l’impression qu’une stratégie performante est le sésame vers la richesse éternelle, la clé de votre avenir et pourtant, le nombre de stratégies gagnantes que nous sommes en mesure d’appliquer se réduit comme une peau de chagrin face à nos réactions et nos peurs, face à nos réflexes et à nos émotions.

Le trading qui vous correspond existe probablement quelque part, reste encore à le trouver, à le reconnaître et à le garder, finalement, c’est un petit peu comme le grand amour.

Alors, dans cette relation passionnée ou tendre que vous entretenez avec un système opératoire, vous devez prendre conscience des besoins de chacun, vos besoins et celui de votre système pour qu’ensemble, vous gravissiez des sommets.

Dans cette série d’article, je vais donc dresser le portrait robot du trader au carnet d’ordre. Certaines réactions instinctives sont indispensables pour bien appliquer ce système et aujourd’hui, je vais me pencher sur le rapport de confiance que le trader au carnet d’ordre entretien avec son environnement.

Le trader au carnet d’ordre est un guetteur ! Ce n’est pas qu’il est profondément paranoïaque, mais tout de même ; il n’a pas confiance à priori dans son environnement.

En société, lorsqu’il entre par exemple dans une pièce remplis de monde qu’il ne connais pas, il a envie de rester en retrait, de regarder ce qu’il se passe, de tâter le terrain. Observateur par nature, il n’est pas à l’aise à priori dans un environnement qu’il ne connaît pas et il est attentif aux signes de dangers potentiels.

Il regarde, médusé et parfois admiratif, ses gens venus d’un autre monde qui se sentent partout chez eux, qui parlent à tors et à travers et qui semblent parfaitement détendu n’importe où. Il a tendance à se dire que ce sont des inconscients, qu’ils ne se rendent pas compte que le danger peut venir de partout et que pour vivre vieux, il faut faire attention aux autres.

De là à dire que ce trader est un fervent adepte du « L’enfer, c’est les autres » de Sartres, il n’y a qu’un pas, que je ne franchirais toutefois pas franchement car pour exposer son capital sur les marchés financiers en scalping, le degrés de méfiance doit malgré tout rester modérer. En effet, si ce guetteur inné est trop angoissé, son trading sera vite invivable.

Sa méfiance naturelle est donc régulée par d’autres aspects que nos verrons dans les articles suivants. En effet, il se fait violence pour la gérer, il faut bien gagner sa vie.

Le trader au carnet d’ordre n’est pas un grand reseauteur à moins qu’il y soit obligé, il préfère les petits comités, il aime ses habitudes et lorsqu’il arrive dans un nouvel endroit, il mets un certain temps avant de se sentir à l’aise.

Dans des temps très reculés ; le trader au carnet d’ordre aurait pu être celui qui scrute l’horizon afin de prévenir le groupe d’une attaque potentielle, sur un bateau de pirates, il serait la vigie, dans un château fort, il passerait ses journées sur les murailles.
Comment cette méfiance se matérialise dans son trading ?

C’est rarement un preneur d’ordres frénétique, il prend le temps pour bien apprendre le fonctionnement de son système, il le décortique, le scrute, le tord dans tout les sens afin de renforcer la confiance qu’il a dans son outil.

Ce travail préliminaire lui est indispensable, le système est à la fois son épée et son armure, il le chéris et il aura besoin de bien s’en imprégner avant de partir sur le champs de bataille.

Il sait attendre le bon signal et lorsque sa confiance est faite, il est capable d’une grande discipline envers lui.

Dans l’article suivant, nous aborderons son degrés de confiance en soi, en attendant, je vous souhaite de bons trades et je vous donne rendrez-vous sur https://neuro-trading.fr/

2- Le trader au carnet d’ordre est un dominant

Dans cette série d’article, je vous livre le portrait robot psychologique du trader au carnet d’ordre. L’article précédent évoquait le rapport de confiance qu’il entretien avec l’environnement, aujourd’hui, nous allons nous attarder sur le degrés de confiance qu’il a envers lui-même.

Le trader au carnet d’ordre est un dominant. Je ne parle pas de domination pathologique et perverse mais de confiance en soi franche et claire. Un dominant a plus de droits que de devoirs. Il avance dans la vie, conscient de sa valeur et s’octroie certaines facilités avec les règles qui sont valables pour tout le monde, sauf pour lui.

Un dominant a des règles, ce n’est ni un anarchiste, ni un marginal ; mais il a son propre système de règles. Ainsi, pour se discipliner, il élabore une vision personnelle et adaptée à sa situation, à ses besoins ou a ses envies.

Le dominant a d’ailleurs peu de flexibilité avec les règles qu’il a lui-même choisis pour lui-même et parfois, pour les autres. Il a suffisamment confiance en sa valeur pour croire qu’elles sont nécessaires et utiles, puisque c’est lui, dans toute sa grandeur qui les a mises au point.

Un individu « soumis », c’est à dire qui a plus de devoirs que de droits, sera plus flexible et paradoxalement moins discipliné. Or, le trading au carnet d’ordre demande peu de flexibilité et beaucoup de discipline. La politique de gestion et d’exposition est extrêmement stricte, les ordres rapides et multiples, la standardisation opérationnelle calculée au millimétré prêt, un individu trop flexible ne saura pas le mettre en place sur le long terme.

Car être un dominant, ce n’est pas qu’avec les autres, mais aussi avec les situations. Ainsi, le trader au carnet d’ordre n’aime pas être pris en faux. Il sait que certains trades sont gagnants et d’autres perdants et il a la ressource pour accepter la perte, mais si la perte est occasionnée par une sortie de système, un trade impulsif ou une mauvaise gestion, il va mal le vivre et peut-être même qu’il cherchera toutes les excuses possibles et imaginables pour se défausser.

De mauvaise foi ce trader au carnet d’ordre ? Que voulez-vous, on ne fait pas d’omelette sans casser de œufs !

Dans l’article suivant, nous aborderons une de ses facettes de personnalité, en attendant, je vous souhaite de bons trades et je vous donne rendrez-vous sur https://neuro-trading.fr/

3- le trader au carnet d’ordre est un philosophe

Il prend facilement du recul et vis l’instant présent

4- le trader au carnet d’ordre est un compétiteur

Il aime le challenge et les défis

5- Les défauts du trader au carnet d’ordre parfait

Réflexe de lutte, mauvaise foi, manque de gout pour la complexité, engagement excessif dans la performance, difficultés à accepter l’échec … et probablement quelques autres ;-)



À propos de

Caroline Domanine est trader en compte propre depuis 6 ans et son parcours dans ce secteur est un peu particulier puisque l'analyse ne l’intéresse que pour ce qu'elle lui apporte. Scalpeur, principalement sur le Dax, elle travaille les micro-mouvements, dans le sens de la tendance. Si elle est passionnée de trading, c'est pour son exigence comportementale avec une question de fond : comment l'homme parvient-il à s'épanouir et à prospérer dans un environnement hostile ? Pour avoir un trading profitable, elle a dû comprendre certains leviers humains et chercher des solutions pour les dompter. Il y a 6 ans, elle a donc entamé une formation sur les thérapies brèves et le neurocognitivism (les neurosciences appliquées au comportement) et il y a 3 ans, elle a commencé à partager son travail sur http://psychotrade.fr. Ce partage lui a permis de recueillir des problématiques variées et de travailler avec les traders à la création d'outils de gestion de soi adaptés à chacun. Partagée entre son trading, l'écriture ou la recherche et le soutien qu'elle apporte aux traders, cette coach pas tout à fait comme les autres nous livre certaines pistes de réflexion qui ne manqueront pas d’élargir votre vision sur la question psychologique du trading.


'Le Portrait Robot du Trader au Carnet d’Ordre' n'a pas de commentaire(s)

Soyez le premier à commenter cet article !

Partagez vos idées avec nous

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2015 Diamond Trading Academy. Tous droits réservés. Diamond Trading - Formations Trading - Cours Trading - Vidéos Trading - Ecole Trader - Comment devenir trader- Stratégie Scalping