3/ La naissance d’un mouvement de marché
Les mouvements sur le marché partiront TOUJOURS d’un spéculateur.
En effet, quand il n’y a pas de mouvements, c’est que le marché est à son prix d’équilibre par rapport à la formule économique :
Px Future = Px Spot + Δt
Où :
- Px Future est le prix du contrat sur lequel on intervient (exemple : FDAX, FCE, FESX, etc.)
- Px Spot est le prix de l’indice symbolisant la pondération des actions dans l’indice, et qui résulte d’un calcul simple (prix action* pondération * toutes les actions de l’indice).
- Δt est un facteur temps, fixe et connu.
Et, c’est parce qu’il y a un spéculateur avec une anticipation qui intervient, qu’il va y avoir un mouvement de marché et en découler les mouvements d’arbitrage propres à ce mouvement.
4/ Mouvements de spéculation partant du Marché d’Options
Exemple :
On part d’un spéculateur qui pense que le marché va monter.
Ainsi en fonction de son capital, il va décider d’intervenir sur le marché d’options, en rentrant à l’achat, ce qu’il veut dire qu’il va acheter des Call (ou vendre des Puts), mais le plus traditionnellement pour un spéculateur, cela passe par un achat de Call.
- Si c’est un FM, il n’aura aucune incidence en termes de mouvement sur le marché, car trop petit.
- Si c’est un LM ou RM, il y aura une incidence et c’est là que vont intervenir les Arbitragistes.
Partons du DAX, où à l’équilibre, Px Future = Px Spot + Δt ,
donc 5500 = 5499 + 1.
Il achète des Call court terme à une certaine prime, et quand il les achète, il les achète à des Markets Maker qui sont aussi sur les marchés d’options pour assurer la liquidité, et donc sont exécuté à un bon prix par rapport au vrai prix intrinsèque de l’option.
Pour se couvrir et donc avoir un gain sans risque, ces Markets Maker quand ils sont exécutés et donc vendent l’option à un « bon prix » (vu que le spéculateur l’a acheté), se rendent sur le marché sous-jacent donc, le Future de Dax, en achetant le Dax selon la quotité et parité coïncidant à l’exécution sur l’option de manière à être couvert totalement.
Ceci va donc créer un mouvement acheteur sur le marché du Future, mouvement fait par l’arbitragiste de par l’intervention du Spéculateur sur le marché d’option.
A ce moment là, il fait passer l’équation, Px Future = Px Spot + Δt de :
5500 = 5499 + 1 à 5504 ≠ 5499+1.
Il y a une irrégularité mais cet arbitragiste s’en moque, son intervention était nécessaire de manière à couvrir un gain sans risque.
Mais à partir de là, d’autres arbitragistes voient cette irrégularité et donc décideront de l’arbitrer en vendant le marché qui est trop cher (ici le Future) et en achetant le marché sous-évalué, de manière à rééquilibrer l’équation du modèle.
Cela fera redescendre automatiquement le marché de Future.
On voit donc bien que tout mouvement sur les marché provient d’un spéculateur , qui quand il intervient par les options, va faire monter le prix des options, monter le prix du Future automatiquement par la couverture des arbitragistes, et directement faire redescendre le marché du Future par d’autres arbitragistes.
On voit donc bien l’effet {mouvements-contre mouvements} créés par les spéculateurs et arbitragistes sur les marchés, qui entrent directement dans notre logique d’intervention du Scalping Contrarien.
Les vidéos de Trading de la Diamond Trading Academy
En attendant la suite de cet article, vous pouvez commercer à vous former en ligne avec nos vidéos de cours Trading théoriques et nos vidéos Trading pratiques associées.
Cours Trading théoriques Vidéos Trading Pratiques Formation Trading physique
'La logique du Scalping Contrarien 14/16' n'a pas de commentaire(s)
Soyez le premier à commenter cet article !