La logique du Scalping Contrarien

La logique du Scalping Contrarien 15/16

5/ Mouvements de marché partant du marché de Futures.

On part à présent d’un spéculateur qui décide de passer son anticipation par le marché des Futures et non plus par le marché des options.

On se met dans un cas le figure où le spéculateur anticipe que le marché va baisser.

Dans ce cas, il va prendre position sur le Future en vendant des contrats. On part du principe qu’il va vendre une forte quantité de Dax (500 contrats), que va-t-il se produire ?

=> En entrant au prix du marché, on sait qu’avant son entrée, au prix d’équilibre,

Px Future = Px Spot + Δt,

donc  à titre d’exemple, 5500 = 5499 + 1.

Mais en vendant le marché sur le Future, le spéculateur va modifier cette équation en faisant baisser le Future de par son anticipation alors que le prix du Spot ne bouge pas (les actions composant le Marché Dax).

Avec ces contrats, il va taper le marché pour faire en sorte d’être exécuté sur ses 500 contrats, et donc le prix du Future va passer de 5500(= prix d’équilibre pour les arbitragistes) à 5495.

On a donc en quelques secondes : 5595 ≠ 5499 + 1, donc une inégalité.

A ce moment, quand le spéculateur vend ses contrats, c’est que des arbitragistes sont exécutés en sens inverse, donc achètent les contrats du spéculateur, et comme expliqué précédemment, ils se couvrent pour avoir un gain sans risque en vendant le spot, à travers le marché d’options, en achetant du Call (ou vendant du Put).

Et sur le marché du Future, c’est à ce moment là que les arbitragistes entrent en piste, voient l’inégalité, et donc décident d’arbitrer le marché qui n’est pas à un bon prix selon leur modèle, en achetant le Future qui a baissé sans vrai raison intrinsèque et fondamentale, et de se couvrir en vendant de l’option en face, pour faire un gain sans risque.

N.B :

Le vrai risque de l’arbitragiste réside dans un excès de volatilité qui ferait qu’il n’ait pas le temps de se couvrir en face, et donc ne serait qu’à une seule patte sur le marché.

Ceci est leur seul risque, et quand il existe de la volatilité sur le marché, les arbitragistes ont le droit d’écarter leurs fourchettes de fournisseur de liquidité afin de ne pas manquer, s’ils étaient exécutés, leur couverture.

=> Conclusion de l’intervention du spéculateur :

Ainsi en achetant le Future, les arbitragistes  font automatiquement remonter le marché dans cette baisse créée par le spéculateur, et l’on voit que les 2 acteurs ont des contraintes totalement différentes, donc qu’il ne faut pas comparer leurs stratégies, totalement différentes et  leurs horizons temporels d’intervention, distincts.

On voit bien qu’en comprenant la structure des carnets à travers ses acteurs qui les composent, on note la logique de tous les mécanisme {mouvements-contre mouvements}  , et par conséquent, ne pouvant anticiper les interventions des spéculateurs car on n’est avec eux, mais en comprenant les contraintes et les stratégies des arbitragistes, on se mettra « avec eux »afin de jouer les mouvements contrariens des 1 ers mouvements faits par le spéculateur, ce qui nous différencie des arbitragistes est que l’on n’a pas une contrainte de gain sans risque en se couvrant sur le marché en face d’options, mais on est dans une optique de spéculation, à savoir pas de couverture, d’où le fait que certains de nos trades seront perdants.

Mais, nous jouons sur une ‘probabilisation’ de nos trades comme présenté dans un Post précédent.


Les vidéos de Trading de la Diamond Trading Academy

En attendant la suite de cet article, vous pouvez commercer à vous former en ligne avec nos vidéos de cours Trading théoriques et nos vidéos Trading pratiques associées.

Cours Trading théoriques Vidéos Trading Pratiques Formation Trading physique



À propos de

Marc­Antoine débute ses études Universitaires en 2001 à l'Université de Nice Sophia Antipolis où il obtient son Deug D'Economie et Finance , Major de Promotion pendant ses deux années d'études. Il monte ensuite sur Paris dans la prestigieuse Université de Paris Dauphine et y valide son Master de Finance en 2006. Son diplôme en poche, il est aussitôt recruté au sein du fonds Van Der Moolen à Amsterdam.Après une période de Formation de 6 mois en interne sur des stratégies de Scalping, Daytrading sur les produits Indiciels et Obligataires,Marc­Antoine tradera pour ce fonds privé pendant 1 an et demi. Après d'excellents résultats lui ayant valu le titre de meilleur Junior au sein de VDM, il décide de rentrer sur Paris, afin de monter en parallèle 2 projets personnels. Il lance son propres Fonds d'investissement,Millésime Fund (ISIN : JP5 MILLKY )spécialisé sur des stratégies Intraday et le Scalping Contrarien selon les modélisations Markoviennes et les processus stochastiques de type browniens. Il monte dans le même temps sa propre société de Formation, trader­formation.com, spécialisée dans le recrutement et la formation de Traders professionnels. Il occupera le poste de Professeur en Finance de marché et processus stochastiques à l'Université Paris Dauphine entre 2008 et 2010. En 2010, Il est recruté par un fonds privé Américain, Millénium Partners,afin de gérer au sein d'une équipe de 6 Traders spécialisés en Scalping Intraday,une partie des fonds personnels du CEO de Millenium Parters, Mr Izzy Englander. Il est débauché en 2012 par un fonds privé Monégasque pour monter une nouvelle équipe de Traders, et après 6 mois de recrutement et de formation de cette nouvelle équipe,Marc-­Antoine reprend le Trading en Janvier 2013,tout en conservant son rôle de Head of Trading de la société et en charge de tous les Traders Juniors. Il est de nouveau débauché en Septembre 2013 par un Familly Office Suisse avec toute son équipe de Traders, et part s'installer à Nyon, pour assurer son rôle de Trading Manager au sein de cette nouvelle entité. Marc­-Antoine décide de renter en France en Mai 2014 afin de monter la Diamond Trading Academy, Académie de Trading basée sur le modèles des Académies de Trading Anglo-Saxonses, et spécialisée dans la Formation de Traders professionnels et particuliers. Il monte avec ses associés le concept de Formation en ligne avec la création de bibliothèques de Vidéos,et développe une Live Box en français, flux d'information disponible et accessible à tous en Français normalement réservé aux Traders Professionnels. Marc-Antoine officie à ce jour en tant que Formateur et Trader au sein de la Diamond Trading Academy.


'La logique du Scalping Contrarien 15/16' n'a pas de commentaire(s)

Soyez le premier à commenter cet article !

Partagez vos idées avec nous

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2015 Diamond Trading Academy. Tous droits réservés. Diamond Trading - Formations Trading - Cours Trading - Vidéos Trading - Ecole Trader - Comment devenir trader- Stratégie Scalping