La logique du Scalping Contrarien

La logique du Scalping Contrarien 2/16

1/ La logique Théorique du Scalping Contrarien

Nous allons tenter de savoir si nous pouvons mettre les marché d’indices dans un cadre, une case, car si nous y arrivons, nous saurons ce que sont les marchés financiers, quel est leur environnement mais surtout leur définition, et ils ne seront plus appréhendés tels un pur jeu de hasard, mais un hasard modélisable.

Nous allons essayer de voir les marchés non pas de manière intuitive( nous étion sdèjà habitué avec l’approche Scalping ) , mais de manière simplement mécanique.

Donc définissons le cadre théorique qu’est le marché de Future Indice, et voyons si la définition  d’un cadre colle avec notre logique de ce qu’on fait en Scalping.

A. Les Mouvements Browniens

Nous allons donner la définition de ce type de mouvement, une définition qui n’est pour l’instant pas lié aux marchés financiers, mais à la physique initialement, et voir si cette définition peut s’appliquer à notre cadre, nos marchés financiers.

Définition 1 :

Un mouvement Brownien peut être défini comme la Description Mathématique du mouvement aléatoire d’une grosse particule, immergée dans un fluide et qui n’est soumise à aucune autre interaction que des chocs avec les petites molécules du fluide environnant. Il en résulte un mouvement très irrégulier de la grosse  particule.

Entre 2 chocs, la grosse particule se déplace en ligne droite avec une certaine vitesse. Cette grosse particule est accéléré lorsqu’ ’elle rencontre une molécule du fluide environnant ou une paroi.

A présent, tentons de voir si cette définition peut définir le cadre dans lequel on évolue, nos marchés, à travers une asymétrie de mots en reprenant cette définition.

Définition 1 Bis :

Un mouvement Brownien peut être défini comme la Description Mathématique du mouvement aléatoire d’une grosse particule ( =l’Indice),immergée dans un fluide ( = Marché ) ,et qui n’est soumise à aucune autre interaction que des chocs avec les petites molécules ( =Acteurs du marché) du fluide environnant( = Marché). Il en résulte un mouvement très irrégulier de la grosse         particule (=Indice).

Entre 2 chocs, le grosse particule se déplace en ligne droite avec une certaine vitesse. Cette grosse particule est accéléré lorsqu’ ’elle rencontre une molécule du fluide environnant ou une paroi ( = résistance ou support).

Pour l’instant, même si cette définition ne nous aide pas pour trader, (pour le moment), on peut être d’accord de voir une asymétrie entre la définition des mouvements browniens, et nos marchés financiers.

Cherchons à présent à aller plus loin.

L’étude du mouvement brownien au début des années 1900, par Einstein notamment a donné naissance à des techniques mathématiques importantes pour l’étude générale des processus aléatoires qui ont fortement à l’époque la compréhension de la dynamique des amas stellaires, de l’évolution de systèmes écologiques, et….des fluctuations boursières.

Pour savoir à présent comment se déplace cette particule brownienne, qui est notre indice boursier, Einstein y fera e nombreuses études et expériences, pour aboutir à une conclusion : celle de l’abandon d’une description mécanique de la diffusion de la particule brownienne, pour une approche probabiliste, et la définition d’une équation différentielle de cette particule, appelée équation de diffusion.

La représentation graphique du déplacement de cette particule ressemble étrangement à la courbe d’évolution de notre indice boursier au cours du temps.

indice boursier au cours du temps

En allant plus loin dans l’étude de ces mouvements browniens, on y découvre toujours dan le langage physique qui deviendra mathématique, qu’un mouvement brownien est un processus stochastique.

Tentons donc de définir ce qu’est un processus stochastique  pour continuer à se mettre dans le bon cadre des marchés financiers.


Les vidéos de Trading de la Diamond Trading Academy

En attendant la suite de cet article, vous pouvez commercer à vous former en ligne avec nos vidéos de cours Trading théoriques et nos vidéos Trading pratiques associées.

Cours Trading théoriques Vidéos Trading Pratiques Formation Trading physique



À propos de

Marc­Antoine débute ses études Universitaires en 2001 à l'Université de Nice Sophia Antipolis où il obtient son Deug D'Economie et Finance , Major de Promotion pendant ses deux années d'études. Il monte ensuite sur Paris dans la prestigieuse Université de Paris Dauphine et y valide son Master de Finance en 2006. Son diplôme en poche, il est aussitôt recruté au sein du fonds Van Der Moolen à Amsterdam.Après une période de Formation de 6 mois en interne sur des stratégies de Scalping, Daytrading sur les produits Indiciels et Obligataires,Marc­Antoine tradera pour ce fonds privé pendant 1 an et demi. Après d'excellents résultats lui ayant valu le titre de meilleur Junior au sein de VDM, il décide de rentrer sur Paris, afin de monter en parallèle 2 projets personnels. Il lance son propres Fonds d'investissement,Millésime Fund (ISIN : JP5 MILLKY )spécialisé sur des stratégies Intraday et le Scalping Contrarien selon les modélisations Markoviennes et les processus stochastiques de type browniens. Il monte dans le même temps sa propre société de Formation, trader­formation.com, spécialisée dans le recrutement et la formation de Traders professionnels. Il occupera le poste de Professeur en Finance de marché et processus stochastiques à l'Université Paris Dauphine entre 2008 et 2010. En 2010, Il est recruté par un fonds privé Américain, Millénium Partners,afin de gérer au sein d'une équipe de 6 Traders spécialisés en Scalping Intraday,une partie des fonds personnels du CEO de Millenium Parters, Mr Izzy Englander. Il est débauché en 2012 par un fonds privé Monégasque pour monter une nouvelle équipe de Traders, et après 6 mois de recrutement et de formation de cette nouvelle équipe,Marc-­Antoine reprend le Trading en Janvier 2013,tout en conservant son rôle de Head of Trading de la société et en charge de tous les Traders Juniors. Il est de nouveau débauché en Septembre 2013 par un Familly Office Suisse avec toute son équipe de Traders, et part s'installer à Nyon, pour assurer son rôle de Trading Manager au sein de cette nouvelle entité. Marc­-Antoine décide de renter en France en Mai 2014 afin de monter la Diamond Trading Academy, Académie de Trading basée sur le modèles des Académies de Trading Anglo-Saxonses, et spécialisée dans la Formation de Traders professionnels et particuliers. Il monte avec ses associés le concept de Formation en ligne avec la création de bibliothèques de Vidéos,et développe une Live Box en français, flux d'information disponible et accessible à tous en Français normalement réservé aux Traders Professionnels. Marc-Antoine officie à ce jour en tant que Formateur et Trader au sein de la Diamond Trading Academy.


'La logique du Scalping Contrarien 2/16' n'a pas de commentaire(s)

Soyez le premier à commenter cet article !

Partagez vos idées avec nous

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2015 Diamond Trading Academy. Tous droits réservés. Diamond Trading - Formations Trading - Cours Trading - Vidéos Trading - Ecole Trader - Comment devenir trader- Stratégie Scalping