Le Théorème de Bayes
Nous allons donner tout d’abord la définition littérale de ce théorème avant de donner son interprétation par rapport aux marchés financiers de futures que l’on traite, pour comprendre comment nous allons l’utiliser pour trader.
Définition
Soit un univers décomposé en n événements incompatibles (c’est à dire une partition de ) et soit p une probabilité sur on a alors pour tout événement M ( de probabilité non nulle ) :
ou avec le symbole sigma :
Pour comprendre cette formule on peut utiliser un arbre probabiliste :
=> On obtient la formule de Bayes :
=> D’où le théorème de Bayes :
Interprétation de ce théorème
L’application du théorème permet d’établir que la probabilité d’un événement est le résultat conditionnel d’une probabilité connue.
Ainsi, pour nos marchés financiers, on connaitra la probabilité d’un évènement futur de par les probabilités des évènements qui la composent.
- Exemple :
En se mettant dans une loi de Bernoulli telle que p = q = ½.
- On sait que la probabilité qu’il y ait 2 baisses consécutives sur le marché dans notre espace temps considéré est de : ½* ½ = 1/4 = 25 %.
- On sait que la probabilité qu’il y ait 3 baisses consécutives sur la marché dans notre espace temps considéré est de : ½* ½ * ½ = 1/8 = 12.5 %.
Et ainsi de suite, pour 4 baisses, 5 baisses.
On raisonnera de la même manière pour les hausses de marché.
- Idéologie :
Par conséquent, on comprend bien que dans notre modèle de Scalping Contrarien, acheter le marché après 2 baisses, revient à jouer contre la probabilité qu’il y ait 3 baisses consécutives sur le marché dans notre espace temps, donc de jouer contre la probabilité de 12.5% et par conséquent avoir une probabilité dans notre sens aux alentours des 85 % de gain.
Et donc que Scalper de manière contrarienne revient à avoir les probabilités avec nous dans notre espace temps court et selon nos contraintes de Stop Loss. (cf Article précédent sur Blog)).
Les vidéos de Trading de la Diamond Trading Academy
En attendant la suite de cet article, vous pouvez commercer à vous former en ligne avec nos vidéos de cours Trading théoriques et nos vidéos Trading pratiques associées.
Cours Trading théoriques Vidéos Trading Pratiques Formation Trading physique
'La logique du Scalping Contrarien 8/16' have 2 comments
28 juin 2014 @ 1:21 Rawicz-galinski Victor
Les article manque de clarté car vous dénommer mal les lettres de vos équation. C’est à ni ni-rein comprendre.
28 juin 2014 @ 5:07 Diamond Trading Academy
Si vous vous accrochez, vous comprendrez. Soyez indulgent avec vos capacités. Par ailleurs, passez le bonjour à votre ami de krechendo,je vois que vous êtes amis. Mais tirer sur la concurrence pourrait lui être préjudiciable donc restez fair. Cet article a été publié et validé par des papiers financiers, donc vos » à ni rien comprendre », accrochez vous,tout est sur le papier.