1/ Les Spéculateurs
Ces derniers agissent selon leurs propres anticipations, anticipations qui sont personnelles, avec leurs contraintes personnelles :
- Contraintes temporelles : avec un horizon de temps plus ou moins court.
- Contraintes de risque : avec des Stop Loss plus ou moins courts en fonction de la position prise.
- Contrainte de gain : avec des gains plus ou moins grands, en adéquation avec les 2 premières contraintes énoncées.
Quand un spéculateur va rentrer sur le marché, c’est qu’il « pense » que le marché va aller dans une direction, celle choisie par lui-même, et donc le spéculateur en fonction des ses attentes et anticipations, va entrer dans le marché, afin que son anticipation soit validée.
Il ne va pas spécialement faire attention à son prix d’entrée, et donc entrer selon l’appellation « au marché » , qui est un tout petit peu supérieur du « vrai prix du marché »,mais le vrai déclencheur de l’entrée en position sera un déclic « temps »pour le spéculateur, à savoir être sûr d’être « dans le marché »,c’est-à-dire d’être exécuté.
Par conséquent, ça n’est le plus souvent pas très grave de rentrer 1 point au dessus du prix du marché, car le spéculateur désirera en priorité être exécuté, et donc ne pas laisser le marché partir « sans lui ».
Il tapera souvent le marché « au marché », prix moins bon que le prix d’équilibre du marché, noté au meilleur prix (meilleur Bid si on désire acheter et meilleur Ask si l’on désire vendre).
Et on comprend que si le spéculateur entre dans le marché à un prix un tout petit peu moins bon que le vrai prix de marché, c’est qu’en face du Spéculateur, la contrepartie du spéculateur a eu un prix un tout petit peu meilleur par rapport au vrai prix de marché.
souvent, le Market Maker sera cette contrepartie.
On peut classer les spéculateurs en fonction de leur taille sur le marché :
RM : Ce sont les agents que l’on appelle Real Money, ce sont les gros intervenants qui ont le plus souvent des horizons d’intervention grands, comme les banques, et donc font des mouvements de fortes amplitudes.
LM : Ce sont les agents que l’on appelle Leverage Money, ce sont les intervenants type Hedge Fund qui ont une force de frappe plus petites que RM, mais créent de vrais mouvements quand elles décident d’intervenir.
FM : Ce sont les agents que l’on appelle Fast Money, avec des horizons de temps souvent courts, mais de par leur faible capitalisation en comparaison aux 2 autres, qui quand ils interviennent, n’ont aucune incidence sur le marché en terme de mouvements de marché.
On dira d’eux qu’ils sont noyés dans la masse, et qu’ils ne font « pas bouger le marché »
En revenant au dernier article et à ce Schéma de Markov,
Le mouvement non anticipable sera fait par le Spéculateur, et l’amplitude de celui-ci dépendra de la classe de celui qui interviendra, RM LM ou FM.
Le mouvement du spéculateur n’est pas anticipable , car on ne sait pas d’où on est, quelles sont les intentions de celui-ci, et par conséquent essayer d’anticiper cela revient à tenter de lire dans une boule de cristal, ou bien faire de l’analyse graphique.
Les vidéos de Trading de la Diamond Trading Academy
En attendant la suite de cet article, vous pouvez commercer à vous former en ligne avec nos vidéos de cours Trading théoriques et nos vidéos Trading pratiques associées.
Cours Trading théoriques Vidéos Trading Pratiques Formation Trading physique
'La logique du Scalping Contrarien 12/16' n'a pas de commentaire(s)
Soyez le premier à commenter cet article !