2/ Les Markets Maker
Avant d’être des arbitragistes, ces derniers sont tout d’abord des Markets Maker.
Définition Market Maker :
Ce sont des agents de marché qui sont présents afin d’assurer et promouvoir la liquidité sur un marché financier.
En effet, si sur un marché, il n’y a pas grand monde, cela attise plus la crainte que la confiance vis-à-vis d’acteurs extérieurs, et comme c’est le monde qui attire le monde, alors, plus il y aura de monde sur un marché, plus cela attirera d’investisseurs et des intervenants, et donc plus ce marché sera liquide, et par conséquent plus il y aura de transactions sur ce marchés qui au final se traduit par des frais de transactions plus grands dans la poche de la Chambre qui régit ce marché.
Donc les Chambres régissant ces marchés doivent essayer d’attirer le monde et donc des acteurs qui seront capables et d’accord , d’assurer la liquidité sur le marché, donc de rassurer d’éventuels intervenants qui désireraient intervenir sur ce marché, pour attirer du monde.
Ainsi, elles proposent en début d’année de donner X millions d’euros en échange de quoi, elles doivent assurer la liquidité 99 % du temps.
Les 1 % du temps représentent les heures où il y a des chiffres économiques importants qui sortent, et donc où elles ont droit de se retirer du marché, donc de ne plus assurer la liquidité, en raison de la volatilité forte qu’il existe pendant ces périodes de temps, et donc fort risque, qui est l’ennemi juré des Markets Maker.
Assurer la liquidité, signifie donner de la liquidité sur tous les prix du marché à chaque instant, afin que si un gros intervenant décide d’entrer sur le marché ou d’en sortir, qu’il le puisse sans faire « bouger le marché » de manière significative, et donc comme on dit « trouer le marché ».
A ce moment là, les Markets Maker assurent la liquidité en fonction de leur équation d’équilibre donné par leur modèle :
Px Future = Px Spot + Δt
que l’on présentera dans la prochaine section, en fournissant la liquidité à 1 prix du vrai prix du Future, que ce soit sur les bids et les offres : c’est la fameuse fourchette du Market Maker.
Et ils décalent leurs prix où ils fournissent la liquidité, au fur et à mesure que le prix du spot évolue, et donc que le vrai prix du Future évolue, de manière à toujours border en liquidité le marché à des prix qui sont soit supérieurs ( pour ceux qui désireraient acheter le marché) soit inférieurs au vrai prix d’équilibre du marché ( pour ceux qui désireraient vendre le marché).
Et parfois, quand le marché va trop vite, qu’il y a de la volatilité, les Markets Makers ne vont pas assez vite pour décaler leur fourchette, et ils se font « taper » à des prix de marché qui sont égales ou voire moins bons que le vrai prix de marché, et donc font des pertes.
Ces pertes doivent être gérées et épongées avec l’enveloppe reçue par la structure de Market Making de la part de la Chambre régissant le marché traité, Eurex ou CME par exemple.
Le Market Maker devient Arbitragiste.
Le Market Maker désirant gagner sur tous les tableaux et en même temps, cherchera donc quand il se fait exécuté par un spéculateur intervenant, à se couvrir.
En effet, vu qu’il a été exécuté comme nous l’avons défini de par son rôle de Market Maker à un bon prix, à savoir un bon prix par rapport au vrai prix du marché au même instant « t »,il cherchera à couvrir son bon prix d’exécution sur le marché spot, à travers des options.
Il aura donc fait un gain sans risque, car aura été exécuté par un spéculateur ayant son anticipation et donc près à payer un tout petit peu plus cher pour être sûr d’être exécuté, et ayant directement couvert son gain sur le marché spot.
Exemple : Px Future = Px Spot + Δt
- Sur Dax : 5500 = 5499 + 1
Si le Market Maker se fait exécuter à la vente à 5501 par un spéculateur qui achète le marché car pense que le marché va monter, le spéculateur aura acheté le Dax à 5501, donc le Market Maker l’aura vendu à 5501.
Il achètera directement du spot à 5499, qui fera que l’équation se rééquilibrera de la sorte :
5501 ≠ 5499 + 1 ————– 5500 = 5499 + 1 ou 5501 = 5500 + 1
Dans les 2 cas de figure, il aura eu un gain, soit sur le marché du future, soit sur le marché du spot (à travers le marché d’options).
Le Market Maker fait donc en plus de son travail d’assurer la liquidité sur les marché, un travail d’arbitragiste en couvrant ses gains sans risque sur le sous-jacent du marché sur lequel il a été exécuté en premier, avec en ligne de mire, son modèle d’arbitrage entre le prix du Future et le prix du Spot.
Les vidéos de Trading de la Diamond Trading Academy
En attendant la suite de cet article, vous pouvez commercer à vous former en ligne avec nos vidéos de cours Trading théoriques et nos vidéos Trading pratiques associées.
Cours Trading théoriques Vidéos Trading Pratiques Formation Trading physique
'La logique du Scalping Contrarien 13/16' have 1 comment
22 juillet 2014 @ 12:06 Julien Brise
Super intéressant merci!