La logique du Scalping Contrarien

La logique du Scalping Contrarien 13/16

2/ Les Markets Maker

Avant d’être des arbitragistes, ces derniers sont tout d’abord des Markets Maker.

Définition Market Maker :

Ce sont des agents de marché qui sont présents afin d’assurer et promouvoir la liquidité sur un marché financier.

En effet, si sur un marché, il n’y a pas grand monde, cela attise plus la crainte que la confiance vis-à-vis d’acteurs extérieurs, et comme c’est le monde qui attire le monde, alors, plus il y aura de monde sur un marché, plus cela attirera d’investisseurs et des intervenants, et donc plus ce marché sera liquide, et par conséquent plus il y aura de transactions sur ce marchés qui  au final se traduit par des frais de transactions plus grands dans la poche de la Chambre qui régit ce marché.

Donc les Chambres régissant ces marchés doivent essayer d’attirer le monde et donc des acteurs qui seront capables et d’accord , d’assurer la liquidité sur le marché, donc de rassurer d’éventuels intervenants qui désireraient intervenir sur ce marché, pour attirer du monde.

Ainsi, elles proposent en début d’année de donner  X millions d’euros en échange de quoi, elles doivent assurer la liquidité 99 % du temps.

Les 1 % du temps représentent les heures où il y a des chiffres économiques importants qui sortent, et donc où elles ont droit de se retirer du marché, donc de ne plus assurer la liquidité, en raison de la volatilité forte qu’il existe pendant ces périodes de temps, et donc fort risque, qui est l’ennemi juré des Markets Maker.

Assurer la liquidité, signifie donner de la liquidité sur tous les prix du marché à chaque instant, afin que si un gros intervenant décide d’entrer sur le marché ou d’en sortir, qu’il le puisse sans faire « bouger le marché » de manière significative, et donc comme on dit « trouer le marché ».

A ce moment là, les Markets Maker assurent la liquidité en fonction de leur équation d’équilibre donné par leur modèle :

Px Future = Px Spot + Δt

que l’on présentera dans la prochaine section, en fournissant la liquidité à 1 prix du vrai prix du Future, que ce soit sur les bids et les offres : c’est la fameuse fourchette du Market Maker.

Et ils décalent leurs prix où ils fournissent la liquidité, au fur et à mesure que le prix du spot évolue, et donc que le vrai prix du Future évolue, de manière à toujours border en liquidité le marché à des prix qui sont soit supérieurs ( pour ceux qui désireraient acheter le marché) soit inférieurs au vrai prix d’équilibre du marché ( pour ceux qui désireraient vendre le marché).

Et parfois, quand le marché va trop vite, qu’il y a de la volatilité, les Markets Makers ne vont pas assez vite pour décaler leur fourchette, et ils se font « taper » à des prix de marché qui sont égales ou voire moins bons que le vrai prix de marché, et donc font des pertes.

Ces pertes doivent être gérées et épongées avec l’enveloppe reçue par la structure de Market Making de la part de la  Chambre régissant le marché traité, Eurex ou CME par exemple.

Le Market Maker devient Arbitragiste.

Le Market Maker désirant gagner sur tous les tableaux et en même temps, cherchera donc quand il se fait exécuté par un spéculateur intervenant, à se couvrir.

En effet, vu qu’il a été exécuté comme nous l’avons défini de par son rôle de Market Maker à un bon prix, à savoir un bon prix par rapport au vrai prix du marché au même instant « t »,il cherchera à couvrir son bon prix d’exécution sur le marché spot, à travers des options.

Il aura donc fait un gain sans risque, car aura été exécuté par un spéculateur ayant son anticipation et donc près à payer un tout petit peu plus cher pour être sûr d’être exécuté, et ayant directement couvert son gain sur le marché spot.

Exemple : Px Future = Px Spot + Δt

  • Sur Dax :    5500 = 5499 + 1

Si le Market Maker se fait exécuter à la vente à 5501 par un spéculateur qui achète le marché car pense que le marché va monter, le spéculateur aura acheté le Dax à 5501, donc le Market Maker l’aura vendu à  5501.

Il achètera directement du spot à 5499, qui fera que l’équation se rééquilibrera de la sorte :

5501 ≠ 5499 + 1  ————– 5500 = 5499 + 1  ou    5501 = 5500 + 1

Dans les 2 cas de figure, il aura eu un gain, soit sur le marché du future, soit sur le marché du spot (à travers le marché d’options).

Le Market Maker fait donc en plus de son travail d’assurer la liquidité sur les marché, un travail d’arbitragiste en couvrant ses gains sans risque sur le sous-jacent du marché sur lequel il a été exécuté en premier, avec en ligne de mire, son modèle d’arbitrage entre le prix du Future et le prix du Spot.


Les vidéos de Trading de la Diamond Trading Academy

En attendant la suite de cet article, vous pouvez commercer à vous former en ligne avec nos vidéos de cours Trading théoriques et nos vidéos Trading pratiques associées.

Cours Trading théoriques Vidéos Trading Pratiques Formation Trading physique



À propos de

Marc­Antoine débute ses études Universitaires en 2001 à l'Université de Nice Sophia Antipolis où il obtient son Deug D'Economie et Finance , Major de Promotion pendant ses deux années d'études. Il monte ensuite sur Paris dans la prestigieuse Université de Paris Dauphine et y valide son Master de Finance en 2006. Son diplôme en poche, il est aussitôt recruté au sein du fonds Van Der Moolen à Amsterdam.Après une période de Formation de 6 mois en interne sur des stratégies de Scalping, Daytrading sur les produits Indiciels et Obligataires,Marc­Antoine tradera pour ce fonds privé pendant 1 an et demi. Après d'excellents résultats lui ayant valu le titre de meilleur Junior au sein de VDM, il décide de rentrer sur Paris, afin de monter en parallèle 2 projets personnels. Il lance son propres Fonds d'investissement,Millésime Fund (ISIN : JP5 MILLKY )spécialisé sur des stratégies Intraday et le Scalping Contrarien selon les modélisations Markoviennes et les processus stochastiques de type browniens. Il monte dans le même temps sa propre société de Formation, trader­formation.com, spécialisée dans le recrutement et la formation de Traders professionnels. Il occupera le poste de Professeur en Finance de marché et processus stochastiques à l'Université Paris Dauphine entre 2008 et 2010. En 2010, Il est recruté par un fonds privé Américain, Millénium Partners,afin de gérer au sein d'une équipe de 6 Traders spécialisés en Scalping Intraday,une partie des fonds personnels du CEO de Millenium Parters, Mr Izzy Englander. Il est débauché en 2012 par un fonds privé Monégasque pour monter une nouvelle équipe de Traders, et après 6 mois de recrutement et de formation de cette nouvelle équipe,Marc-­Antoine reprend le Trading en Janvier 2013,tout en conservant son rôle de Head of Trading de la société et en charge de tous les Traders Juniors. Il est de nouveau débauché en Septembre 2013 par un Familly Office Suisse avec toute son équipe de Traders, et part s'installer à Nyon, pour assurer son rôle de Trading Manager au sein de cette nouvelle entité. Marc­-Antoine décide de renter en France en Mai 2014 afin de monter la Diamond Trading Academy, Académie de Trading basée sur le modèles des Académies de Trading Anglo-Saxonses, et spécialisée dans la Formation de Traders professionnels et particuliers. Il monte avec ses associés le concept de Formation en ligne avec la création de bibliothèques de Vidéos,et développe une Live Box en français, flux d'information disponible et accessible à tous en Français normalement réservé aux Traders Professionnels. Marc-Antoine officie à ce jour en tant que Formateur et Trader au sein de la Diamond Trading Academy.


'La logique du Scalping Contrarien 13/16' have 1 comment

  1. Julien Brise

    22 juillet 2014 @ 12:06 Julien Brise

    Super intéressant merci!

    Répondre


Partagez vos idées avec nous

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2015 Diamond Trading Academy. Tous droits réservés. Diamond Trading - Formations Trading - Cours Trading - Vidéos Trading - Ecole Trader - Comment devenir trader- Stratégie Scalping