Le Marché Obligataire sous tension : Comment Scalper le Bund

Le Marché Obligataire sous tension : Comment Scalper le Bund

Actuellement d’un point de vue macroéconomique, l’ensemble des acteurs économiques sont focalisés sur la future réunion de la Banque Centrale Européenne du Jeudi 5 juin.

Les marchés financiers étant constitués d’agents économiques qui font des anticipations (monde à la Smith où les marchés font des anticipations adaptatives), et ces agents ont anticipé  grâce à tous les indices donnés ce mois par les différentes discours de Mario Draghi ou Constancio que la BCE allait agir ce mois de Juin, les anticipations allant vers une action de baisse de taux, pour amener le Taux directeur de la BCE de 0.25% à 0%.

Cette anticipation s’est intégrée au fur et à mesure dans les marchés financiers en faisant par exemple monter les cours des actions.

En effet, pour résumer, une baisse des taux est une très bonne nouvelle pour l’économie car cela signifie plus d’argent dans l’économie.

En effet, la baisse des taux se traduit par une baisse des taux des crédits (particuliers et entreprises), et par conséquent, plus de crédits octroyés par des taux bas, et donc + d’argent dans l’économie et plus d’investissement. Ceci est donc une bonne nouvelle et donc les Indices boursiers montent.

Mais quelle est la conséquence de cette anticipation de baisse des taux sur les marchés obligataires ?

Les obligations étant des produits de Taux, une baisse des taux de la BCE, fera mécaniquement baiser les taux des obligations d’états de L’Unions Européenne, comme le taux du Bund (obligation allemande 10ans).

Par conséquent le prix de cette obligation va monter ( prix et taux varient en sens inverse).

Et c’est ce qui se passe depuis  1 mois maintenant. Les marchés anticipent cette baisse des taux, et le marché du Bund monte fortement, pour passer de 144 à actuellement 147.

Et à présent comment Trader ce marché du Bund « en sachant cette anticipation de baisse des taux ».

Faut-il l’acheter en se mettant dans le sens de l’anticipation, même si le marché a déjà intégré cette baisse de taux, donc avec un risque que le marché se retourne violement si cette baisse des taux n’a pas réellement lieu ?

Faut-il vendre le marché car la hausse a été trop forte et finalement la baisse de taux ne va pas forcément avoir lieu ?

Toute stratégie doit dépendre non pas de vos croyances, mais des effets de marchés qui se sont produits dans un passé très proches afin de rester dans un logique de marché.

Trading des Obligation en Scalping

Si nous revenons à présent sur comment trader le marché obligataire sur une anticipation de baisse de taux.

Notre contexte actuel est que le marché anticipe que lors de la prochaine réunion de la BCE, Mario Draghi va décider d’une action de baisse de taux.

Cela se traduit par une anticipation de baisse de taux sur les obligations d’état, et par conséquent une hausse des produits obligataires.

Mais comment Trader les obligations en connaissant cette anticipation du marché.

Il y a 2 manières de renter en position en Scalping quand il y a ce style de phénomène s objectif de marché, à savoir une croyance ou anticipation.

Soit vous vous mettez dans le sens de l’anticipation, donc acheteur du le marché des obligations (sur le Bund  par exemple qui est l’obligation allemande 10 ans).

Mais le principe du Scalping à la différence du Swing Trading, est de se mettre acheteur mais pas à n’importe quel prix.

Il faut se mettre acheteur mais après une baisse de marché, de façon à tenter d’avoir le meilleur prix dans le sens de l’anticipation.

Ainsi, si le marché venait à ne plus croire à son anticipation, alors le Trader aurait – de difficulté à sortir sa position et avec – de perte.

Par ailleurs, le Trader peut se mettre à l’inverse de ce mouvement de tendance dû à l’anticipation.

Mais même contexte que précédemment, pas à n’importe que prix.

En effet, en se mettant dans ce cas de figure vendeur sur le marché, cela n’aurait aucun sens, voire cela serait illogique car le Trader se mettrait contre le mouvement de tendance de marché qui serait à la hausse.

Le bon timing pour le Scalpeur serait de se mettre vendeur après une forte hausse qui se produirait dans la journée, hausse qi ne serait pas dû simplement au mouvement de tendance, mais à un excès de marché dû au fait que tout le monde achète le marché de par l’anticipation de baisse de taux.

Ainsi ce type de phénomène apparait souvent et après une forte hausse durant la journée, il existe le + souvent des phénomène de petites correction, dû aux arbitragistes présents sur le marché et estimant que certes le marché doit monter, mais qu’il est trop monté par rapport à son prix intrinsèque, et qu’il convient donc d’arbitrer le marché afin de le faire redescendre à son prix « réel ».

Et un Trader Scalpeur, pourra rentre sur ces phénomènes d’arbitrages pour profiter de petits gains.

Ainsi ? aux Traders de décider en début de journée s’il est le plus à l’aise sur des pris dans le sens de la tendance, ou bien à l’inverse de la tendance.


Les vidéos de Trading de la Diamond Trading Academy

Cet article vous a plu et vous voulez en apprendre plus sur le Trading ? Vous pouvez commercer à vous former en ligne avec nos vidéos de cours Trading théoriques et nos vidéos Trading pratiques associées.

Cours Trading théoriques Vidéos Trading Pratiques Formation Trading physique



À propos de

Né à Paris il y a de cela 31 ans, Raphael de Villiers, a suivi ses études tout d’abord à l’Université des Sciences de Nice, pour les poursuivre à L’Université de Paris Jussieu. Après avoir obtenu un Master en Physique Quantique à l’Université Paris VI-ENS-X et avoir été admissible au Concours des Ponts et Chaussé en 2007, Raphael De Villiers décide de se lancer dans la recherche en Sciences de l’environnement, et obtient un Doctorat en Sciences de l’Environnement dans le Laboratoire Environnement, Terre, Atmosphère, et Mesures Spatiales ( LATMOS) en 2011. Il décide de mettre en application toutes ses recherches en physique sur les marchés boursiers et dans l’étude des mouvements boursiers. Embauché en tant que Trader discrétionnaire dans un fonds privé Monégasque en 2012 , spécialisé sur les stratégies court terme et les dynamiques de marchés dans les marchés de crise, Raphael De Villiers est ensuite embauché en 2013 dans un Fonds de Gestion de Fortune à Genève.


'Le Marché Obligataire sous tension : Comment Scalper le Bund' n'a pas de commentaire(s)

Soyez le premier à commenter cet article !

Partagez vos idées avec nous

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2015 Diamond Trading Academy. Tous droits réservés. Diamond Trading - Formations Trading - Cours Trading - Vidéos Trading - Ecole Trader - Comment devenir trader- Stratégie Scalping