Après avoir défini et énoncé les principes de base du Scalping dans un Post précédent , et donc en rappelant que le Scalping, est un type de stratégie pouvant être qualifié comme de l’arbitrage qui consiste à des achats et des ventes basés sur de l’arbitrage à très court terme en manuel, à une certaine fréquence, quelque soit la tendance sur le marché, et point très important « quelque soit la tendance sur le marché », sur des zones de combats entre acheteurs et vendeurs, en vue d’arbitrer ce combat à court terme et de profiter de petits gains sur ces zones ; il conviendra à présent de trouver des logiques à ce mode d’intervention.
Ainsi après avoir vu qu’en termes de contrainte mathématique, ce type de stratégie était, et sur une approche psychologique et sur une approche purement mathématique, la voie à tenter de joindre pour tout Trader afin d’être dans le vrai, le vrai financier entendons nous, nous allons tenter de trouver différents logiques à ce type d’intervention.
Et si nous révélons après différentes approches que le Scalping est logique dans le sens littéral du terme, ainsi, il y aura donc les Traders qui travailleront dans la logique, et les autres, appliquant une autre méthode, hors de cette logique, donc illogique, surtout si leur méthode s’avère être du swing Trading, méthode diamétralement opposée au Scalping (Cf Post du Blog sur l’opposition entre le Swing Trading et le Scalping).
Néanmoins, avant d’entrer dans le vif du sujet de la démonstration de la logique du mode d’intervention du Scalping Contrarien, nous allons bien sûr le redéfinir, mais surtout présenter notre champ d’action, notre outil d’intervention, que sont les carnets d’ordres.
1./ Notre cadre d’intervention : le Scalping Contrarien.
Qu’est ce le Scalping Contrarien ?
Nous avons déjà défini le Scalping, il ne nous reste plus qu’à l’associer au fait d’être Contrarien.
Le fait d’être Contrarien, signifie que vous rentrerez en position à l’inverse du mouvement précédent, à nous de définir l’échelle temporelle.
Ce paramètre temps, n’est autre que le paramètre temps utilisé pour le Scalping, ainsi une échelle de temps courte, qui est la minute.
- Dans en langage usuel, si le marché baisse, être contrarien signifiera que l’on achète le marché sur lequel on intervient ; si le marché monte, être contrarien signifiera que le vend notre marché.
Il n’y a pas dans cette définition encore de notion de tendance de marché.
Beaucoup de monde fera un grand non-sens, et définira ce type de Trading comme du Trading à contre tendance, alors que c’est du Trading Contrarien, ce qui n’est pas du tout la même chose.
L’important est donc de bien définir la différence primordiale, entre du Contrarien et de la Contre-tendance.
- Contrarien : signifie entrer en position à l’inverse du mouvement précédent.
- Contre tendance : signifie entrer en position contre la tendance.
On peut être Contrarien et dans la tendance : la tendance est baissière, et je n’entre en position que après des hausses de marchés en vendant le marché : je suis dans ce cas, Contrarien mais dans la tendance, car vendeur dans un marché baissier.
Donc point très important de manière à ne pas faire de non sens, être Contrarien ne signifiera pas être à contre-tendance.
On pourra donc être Contrarien et dans la tendance, et ces points seront moins risqués que les points Contrariens et à contre- tendance ( par exemple le marché est baissier et on décide d’acheter le marché après des baisses successives d’une certaine amplitude, amplitude que l’on déterminera en fonction de la volatilité du marché ambiant).
Schéma de la logique du Scalping contrarien
Les vidéos de Trading de la Diamond Trading Academy
En attendant la suite de cet article, vous pouvez commercer à vous former en ligne avec nos vidéos de cours Trading théoriques et nos vidéos Trading pratiques associées.
Cours Trading théoriques Vidéos Trading Pratiques Formation Trading physique
'Présentation des Carnets d’ordres 1/5' n'a pas de commentaire(s)
Soyez le premier à commenter cet article !